Des missiles, des bus et du football en difficulté: la tournée de Chicago Sting en 1978 à Cuba de Castro

Allons faire une chose parfaitement claire sur les rumeurs qui peuvent flotter pendant près de quatre décennies.

Le président de Chicago Sting, Clive Toye, n’a pas organisé de voyage à Cuba pour son équipe de foot afin qu’il puisse obtenir Ses mains sur des cigares cubains. Le football a été la principale raison de la visite historique.Tous les cigares fumés par Toye n’étaient qu’un sous-produit d’un voyage historique.

Il y a environ 37 ans, Toye, volant par le siège de son pantalon à plus d’un titre dans les Caraïbes, a réussi à rassembler Un voyage de dernière minute organisé à la hâte pour son équipe de la Ligue de football nord-américaine à cette nation mystérieuse qui se trouve à seulement 90 milles de la côte de la Floride.

Cela contraste nettement avec le New York Cosmos, qui dure Le mois a annoncé qu’ils deviendraient la première équipe sportive professionnelle américaine à Cuba depuis les Orioles de Baltimore en 1999. Ils ont des mois à planifier à travers le labyrinthe logistique pour leur rencontre de juin contre l’équipe nationale cubaine au Stade Pedro Marrero.

Les choses étaient différentes en 1978. Le Sting a tenu sa pré-saison dans les Caraïbes, en visitant la Barbade et Haïti.En tant que président de Cosmos en 1977, Toye avait essayé de mettre en place un jeu entre ce côté de renommée mondiale et les Cubains. Cela ne s’est jamais concrétisé.

“Si le Cosmos y était allé, cela aurait été une histoire énorme”, dit-il, notant que le Cosmos a fait des nouvelles quand une équipe soviétique est venue les jouer et quand l’équipe est allée En Chine.

“C’était grand”, dit Toye. “Le Chicago Sting n’avait pas fait très bien, n’était pas très important. Ce n’était pas comme si nous les rencontraient trois mois plus tôt et nous battions le tambour. Je me souviens d’avoir accepté [Sting propriétaire] Lee Stern. «Accédez à un avion sanglant et descendez.» Il n’y avait pas assez de temps pour qu’il le fasse. Nous étions à Port-au-Prince, pas à Chicago avec l’accès aux médias pour battre le tambour. “

Un appel est sorti du bleu que les Cubains voulaient que l’équipe de Toye les joue.Toye leur a dit qu’il n’était plus avec le Cosmos, mais les Cubains ne se souciaient pas.

“Je n’avais aucune idée que j’allais entendre des Cubains”, a-t-il déclaré. “J’avais abandonné à ce sujet. Je n’y avais jamais pensé, franchement, après avoir quitté le Cosmos. C’était une surprise. Il serait plus facile de dire: «Oubliez-le.» Il n’y avait pas de vols de Port-au-Prince à La Havane.Il n’y avait pas de vols de n’importe où à La Havane. “

De plus, après deux semaines dans les Caraïbes, les joueurs de Sting étaient prêts à rentrer chez eux. “Nous avons été choqués”, dit le défenseur Dan McCrudden. “Nous étions fatigués et nous voulions aller à la maison, mais quand cette opportunité est venue, aller à Cuba, nous étions très enthousiasmés.”

Toye a réussi à sécuriser un pilote et un avion Dakota – mieux connu pour Les Américains en tant que DC-3 – qui ont connu une tournée réussie dans la Deuxième Guerre mondiale.

“Le pilote, bénit son âme, avait des instructions de vol” qui devaient être suivies “très strictement”, dit Toye.Peut-être peut-être pas. “Ils nous ont fait voler autour de Cuba”, explique l’entraîneur adjoint de Sting Willy Roy. “Nous avons probablement dépassé Cuba trois, quatre fois. [Cela] a fait le voyage beaucoup plus longtemps avant que nous ayons finalement obtenu l’autorisation de débarquer.

Même avant que l’équipe a quitté l’aéroport, Toye ait réussi à obtenir un prix personnel lorsque des responsables cubains l’ont emmené au bureau principal pour le café . “J’avais été en Haïti pendant un certain temps et une pénurie de cigares”, a-t-il déclaré. “J’ai vraiment besoin d’un cigare.Donc, j’ai dit: «J’ai quelque chose à dire maintenant sur lequel les futures relations américano-cubaines peuvent se reposer.»

“Oui, oui, qu’est-ce que c’était?” Répondit-il.

“Qui a un cigare?”, A déclaré Toye.

“Un mec m’a regardé et a dit:” Combien fumez-vous? “

À quoi Toye a répondu:” Je ne dis pas à ma femme, je fume six fois par jour. “

” Il a touché la poitrine de sa poitrine et a sorti un cigare cubain pour moi. C’était tellement drôle.Nous avons eu beaucoup de rires à ce sujet. “

Ce fut un bon augure pour le début d’un voyage important car le Sting est devenu la première équipe sportive américaine à visiter l’île depuis que les Rochester Red Wings étaient littéralement épuisés Du pays lorsque des armes à feu ont été tirées lors d’un match de baseball en 1959.

Les Sting ont été traités de première classe, logés dans l’ancien hôtel Sheraton.

“Ils voulaient s’assurer que nous étions Très bien traité “, explique Roy, qui a ensuite dirigé le Sting à une paire de championnats NASL. “Vous pouvez voir essentiellement que les chambres étaient les mêmes, sauf que les robinets étaient cassés. Ils ont dû faire leurs propres pièces parce qu’ils ne pouvaient pas obtenir de pièces de rechange des États en raison de l’embargo. La nourriture qu’ils servaient, ils étaient comme des repas de sept plats. Absolument phénoménal. La fédération a fait un travail exceptionnel pour nous traiter.Ils nous ont emmenés à une pièce de théâtre. J’ai oublié le nom, mais beaucoup de belles filles cubaines dansaient. “

L’équipe a également fait une tournée à La Havane. “Avant de monter dans le bus, le chauffeur d’autobus a déclaré:” Ne dites rien de négatif à Castro ou au régime cubain en général parce que ces autobus ont été écrasés “, rappelle Roy. “Ce genre de repositionnement dans votre système.”

Pendant un certain temps, les joueurs sont allés dans un parc près de l’hôtel. “Un mec est venu et nous a fait amitié avec nous et nous voulions notre jean”, dit McCrudden. “Nous avions le Levis à l’époque. Il a dit qu’il nous achèterait nos jeans. Nous lui parlions. La prochaine chose que vous saviez, il a simplement décollé et il est parti. Le lendemain, il revient quand nous sommes repartis et il a dit: «Avez-vous vu la police secrète?Ils étaient en train de vous suivre. “

À l’époque, McCrudden était une recrue de 22 ans à l’écart de l’Université de Rhode Island qui tentait de trouver un emploi avec le Sting lors de sa tournée. . Il était inestimable pour un américain à l’époque d’avoir un goût rare de Cuba. Facebook Twitter Pinterest Willy Roy a remporté le Soccer Bowl avec Chicago Sting en 1981. Photo: Bob Thomas / Getty Images

Quand McCrudden parle du voyage aujourd’hui, “les gens me regardent un peu étrange. Ils sont comme «Il n’y a aucun moyen d’aller à Cuba.» Certaines personnes ne croient pas parce que cela n’a pas été rendu public, mais pas beaucoup d’entre eux l’ont bien compris.C’était définitivement sous le radar. “

Comme l’un des pochés d’Américains McCrudden a déclaré qu’il n’avait pas été traité autrement que les autres joueurs, principalement d’Angleterre et du Canada.

“La chose la plus étrange s’est produite”, dit McCrudden. “Derrière l’hôtel, quand nous avons regardé notre fenêtre, nous avons vu cette énorme chose avec une couverture sur elle. Lorsque vous avez marché autour de l’hôtel et regardé cette rue, tout a été fermé. Il s’agissait effectivement d’un missile, d’un missile couvert.

“Nous savions exactement où nous étions et cette chose était probablement orientée vers les États. Mais oui, ils devaient le couvrir, mais c’était toujours dans la rue. C’était vraiment choquant.

Toute animosité qui existait entre les gouvernements américain et cubain n’était pas évidente lorsque les équipes se sont rendues sur le terrain.Les joueurs de Sting sont entrés dans le stade, descendant une longue série d’étapes sur le terrain. Avant le coup d’envoi, les deux équipes ont défilé sur la piste avec quelqu’un qui a enregistré un panneau qui a lu “Chicago Stings”.

Le jeu a continué sans problème. Les hôtes ont prévalu, 2-0, devant une foule de capacité déclarée dans un stade qui détient 30 000.

“Ils étaient plutôt bien”, a déclaré McCrudden. “Ils étaient bons sur le ballon. Ils étaient assez rapides. Nous avons abandonné deux objectifs néfastes et tout simplement pas particulièrement bien. “

Toujours dans ses étapes de construction, le Sting avait une pénurie de joueurs, alors Roy, une fois un marqueur de but légal pour le pays américain L’équipe a été mise en service pour la seconde moitié. Roy dit qu’il l’a traité comme n’importe quel autre match

“Un jeu est un jeu”, a-t-il déclaré. “Ce n’est pas comme si tu jouais contre une équipe toute-étoile…Les jeux que j’ai joués, ils étaient tous importants pour moi. Peu importe s’il s’agissait d’un jeu d’exposition contre l’équipe de maternelle. Vous voulez toujours bien jouer. L’atmosphère était vraiment différente. Quand quelqu’un a fait quelque chose de bien, la façon dont ils ont applaudi, au lieu d’encourager. “

McCrudden a fait ses débuts à Sting dans ce jeu. Une avance dans l’université, il a commencé au centre du milieu.

“J’ai eu une excellente opportunité pour marquer un but”, a-t-il déclaré. “J’ai joué la balle vers l’avant vers le centre qui avait fait une large course et est passé au milieu. Tout ce qu’il avait à faire était de me croiser la balle. Il l’a frappé trop fort et il l’a surpassé.Je devais le chasser. “

Incroyablement, lorsque le Cosmos est rentré chez lui, le gouvernement américain n’a pas eu de répercussions sur les déplacements vers les terres interdites. “Pas de mot, rien”, a déclaré Toye.

Malgré sa signification historique, le voyage de La Havane n’a pas été mentionné dans le guide médiatique 1979 de Sting, bien que le match de retour à Soldier Field soit. Contrairement au jeu à Cuba, seuls 4.153 ont montré un match nul 1-1 quelques mois plus tard. Andres Roldan a donné aux visiteurs une avance de 1-0 à la 29e minute avant que Stefan Szefer égalise l’aide de Robert Gadocha à la 67e minute. Le guide des médias l’appelait “un match très uniforme et physique”.

“McCrudden l’appelait” un jeu beaucoup plus simple.Nous étions au milieu de notre saison, alors nous étions en pleine forme. “

Le Sting n’avait pas grand chose à écrire à la maison en 1978, en finissant à 12-20.

Sting Le directeur général Jim Walker a déclaré que le point culminant du séjour des Cubains dans la Windy City était lorsque l’équipe NASL les a traités au Playboy Club. “Je pensais qu’il pourrait y avoir des répercussions de Cuba à ce sujet”, dit-il en riant. “Les garçons se sont vraiment amusés. Ils avaient un repas et bien sûr, les lapins étaient autour de tables d’attente et tout cela.L’équipe a eu quelques verres et c’était ça. “

Toye et Roy voient le prochain voyage Cosmos à Cuba en tant que percée.

” Tout le Cosmos fait le bien d’établir le Le fait que New York soit un pays de Cosmos et non un territoire de Red Bull et pas de New York ou de sang-froid, ou ce qu’ils ont appelé, est pour moi, c’est bon “, a déclaré Toye. “Qui se soucie si les Red Bulls vont à Cuba. Le Cosmos y va très bien. C’est quelque chose qui aurait dû être en 1978 et ça prend du temps, mais maintenant ils sont là.Tout ce qu’ils peuvent faire pour obtenir de la publicité, tout ce qu’ils peuvent faire pour réclamer l’avis des amateurs de football dans la région, pour moi, c’est la première classe. “

Roy le voit comme une opportunité multidimensionnelle pour le pays et le club .

“Il est préférable d’avoir des amis proches que les ennemis à proximité, alors je pense que c’est une chose merveilleuse”, a-t-il déclaré. “Espérons que, au lieu de ces joueurs de baseball cubains, lorsqu’ils [viennent aux Etats-Unis] chercher l’asile. Il pourrait y avoir un bon talent de football cubain que les joueurs verront et pourraient avoir une chance de recruter des années en bas de la ligne.

“Le niveau de talent améliorera une fois qu’ils seront exposés à plus de jeux internationaux , Quand ils le voient.Lorsque vous voyez ce qu’est un Beckenbauer ou ce qu’est un Pele, ce que certains de ces autres grands joueurs ont joué, ils peuvent se frotter plus souvent avec ces joueurs ou améliorer leur coaching à Cuba. Ils pourraient surprendre certaines personnes. “

Demandé s’il avait des conseils pour le Cosmos, Roy a répondu:” Le plus important, c’est que vous représentez la NASL. Ils vont probablement avoir une bonne concurrence là-bas. Il y aura beaucoup d’histoire qu’ils verront. J’ai trouvé La Havane, les rues, étaient extrêmement propres. Les gens étaient amicaux. C’est un voyage dans une vie. “